Mi-octobre, le CIOFF France (Conseil International des organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels) s’est réuni en assemblée générale afin de rassembler ses adhérents, une première depuis longtemps.
Ont pu se croiser, les organisateurs des manifestations internationales, mais également les responsables des ensembles traditionnels labelisés et les structures œuvrant dans le domaine des arts et traditions populaires.
Cette réunion a été l’occasion de faire un bilan sur 2020 qui avait vu l’annulation de tous les événement, mais également un point sur 2021, plusieurs structures n’ayant pas pu reprendre leurs activités.
L’horizon 2022 devrait permettre un peu plus d’optimisme tout en restant prudent. Les conditions sanitaires, le classement de pays en zones vertes, oranges, ou rouges, l’évolution de la vaccination seront des éléments déterminants pour l’évolution des projets artistiques.
Aujourd’hui ensemble, artistes, festivaliers, organisateurs et bénévoles sont les auteurs de la réussite du CIOFF et de ses festivals, de leur engagement pour la paix par la rencontre des cultures. Le monde est de toutes les couleurs, il s’épanouit dans une harmonie multicolore et fraternelles sur nos scènes, dans nos rues, mais surtout dans nos coeurs. « L’autre » n’est pas une curiosité, c’est un frère, un ami venu avec des richesses qu’il est heureux de partager. il émerveille et il est émerveillé. les pleurs ne sont que des larmes de bonheur intense. Les rires un défi à l’injustice, à l’agressivité qui ravage notre monde. Avec le CIOFF-France soyez des semeurs de paix, de générosité et d’espoir.
Créée en 1970, le but du CIOFF est la sauvegarde, la promotion et la diffusion de la culture traditionnelle et du folklore.
Quarante ans après sa création à Confolens, le CIOFF France rassemble les organisateurs d’une trentaine de festivals, des associations et des institutions oeuvrant pour la promotion et la diffusion des cultures populaires et des personnalités désirant participer ou apporter leur soutien à son action. Sa section « Jeunes » mobilise la jeunesse autour de l’échange des cultures pour la paix.