Accueil En Pays Vichy-Auvergne, le patrimoine vivant du territoire
Ce programme est une extension du programme PCI, qu’es aquò? Le Patrimoine Culturel Immatériel pour tous.
Cette action est cofinancée par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre de la stratégie locale de développement du programme LEADER, Type d’opération 19.2 du Programme de Développement Rural Auvergne 2014-2020.
L’objectif de ces 4 vidéos est de valoriser les richesses patrimoniales et culturelles du territoire Pays Vichy Auvergne en promouvant certains des savoir-faire traditionnels présents sur le territoire.
Les interlocuteurs de la mise en valeur de ce patrimoine seront des porteurs des traditions, des artisans, qui par leur travail, feront connaître la richesse culturelle du territoire.
Épisode 1 – La fabrication des pralines d’Aigueperse
Découvrez la riche tradition de la production de pralines d’Aigueperse. Rejoignez Stéphane Barthoux de la Maison Vernet pour un voyage culinaire qui vous fera savourer ces amandes dorées enrobées de couches de sucre, couronnées par un caramel exquis. Plongez dans l’art et le goût de cette délicieuse spécialité régionale.
Épisode 2 – L’élaboration du vin de Saint Pourçain dans le Domaine Grosbot-Barbara
Épisode 3 – L’émaillage sur lave en pays Vichy-Auvergne
Découvrez la fascinante tradition de l’émaillage sur lave dans le territoire Pays Vichy – Auvergne. Cette technique associe un savoir-faire noble à l’utilisation d’un matériau naturel unique provenant de la région des volcans d’Auvergne. Plongez dans la beauté et la richesse artistique de chaque pièce, reflétant le riche patrimoine culturel de cette terre.
Épisode 4 – La production des huiles gastronomiques à Vensat et Lapalisse
Découvrez la riche tradition de la production d’huiles gourmandes à Vensat et Lapalisse. Une passion ancestrale qui perdure et qui enrichit le patrimoine culinaire de la région. Plongez dans cette expérience unique, où la qualité et le goût s’entremêlent pour créer d’authentiques trésors du territoire Pays Vichy-Auvergne.
Lors du 49ème festival, il a été mis en place des espaces de valorisation des artisans invités sur la place du festival
Les visiteurs ont eu ainsi l’occasion de découvrir une partie du patrimoine vivant du territoire grâce à la présentation des différents produits et créations réalisés par les 6 artisans et producteurs invités.
La Vannerie : par l’Osier du Val de Besbre, Lapalisse
Lave émaillée : présentée par Céline Rosnet de l’atelier «Émail et Merveilles » à Jenzat et par Suzanne Basile de « Puy d’Emaux » à Effiat.
Le vin de Saint Pourçain : par Denis Barbara du Domaine Grosbot-Barbara
Production artisanale d’huile : par l’huilerie de Lapalisse Abel et l’huilerie de Vensat.
La pompe aux grattons : par la Confrérie bourbonnaise des Lechoux de la pompe aux grattons – Allier
La Verrerie : par le Musée du Verrier de Saint Nicolas des Biefs – en Montagne Bourbonnaise – Allier
Cette action est cofinancée par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre de la stratégie locale de développement du programme LEADER, Type d’opération 19.2 du Programme de Développement Rural Auvergne 2014-2020.