Accueil Actualités et revues de presse Le Patrimoine Vivant au service du dialogue interculturel
L’Association Nationale « Cultures du Monde » – ONG partenaire de l’Unesco – œuvre à favoriser l’accès de tous à la diversité des expressions culturelles. Une de ses missions est de promouvoir une meilleure connaissance et compréhension entre les peuples en mettant en valeur la richesse et la variété des cultures portées par les communautés.
C’est ainsi que la Compagnie « Beijing Huayi Wuzhou » a choisi l’ONG gannatoise pour établir un accord de coopération afin de développer les échanges au service de la culture, de l’éducation et de l’art en général. L’équipe chinoise s’inspire de la démarche entreprise depuis des années à Gannat qui présente de nombreux éléments du Patrimoine Vivant dans le monde notamment lors du Festival qui fêtera son 50e anniversaire du 16 au 21 juillet prochain.
Ainsi, lors de sa visite, Yachao Zhao a pu annoncer que « Le Festival de Gannat à Qingxu Shanxi » aura bien lieu pour une 2e édition début octobre. Voilà un partage d’expérience pour que – d’un continent à l’autre – les cultures soient un lien qui dépasse les frontières dans le respect de tous !
Le 50ème festival de Gannat sera l’occasion de célébrer le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine.
En partenariat avec la Compagnie Artistique Beijing Huayi Wuzhou International Cultural Exchange Co., Ltd, le festival accueillera une importante délégation d’artistes chinois.
Nous accueillerons le Groupe de danse de l’Institut de recherche sur les arts de la danse de Taiyuan ainsi qu’un groupe de musiciens du Taiyuan Tourism College.
La délégation sera aussi composée d’artistes qui représenteront Le bianlian « visage changeant », une des grandes spécialités de l’opéra du Sichuan.
Nous inviterons également des maîtres artisans l’Institut professionnel et technique de l’Université des sciences et technologies de Huanghe à partager leurs connaissances traditionnelles telles que La Calligraphie chinoise et Le découpage de papier chinois, deux savoirs traditionnels chinois inscrits sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel.
La gastronomie chinoise sera aussi représentée lors du festival.