Depuis 2023, la compagnie de théâtre vichyssoise Procédé Zèbre travaille sur un nouveau projet artistique autour de l’apprentissage du français par le théâtre et la cuisine, en partenariat avec le théâtre d’Arvaikheer. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Département de l’Allier et la province d’Övörkhangai en Mongolie.
Très bientôt, du 4 au 15 octobre 2024, la compagnie Procédé Zèbre aura le plaisir d’accueillir à Vichy les artistes théâtre d’Arvaikheer.
Au programme : une résidence de création qui réunira les artistes des deux compagnies pour préparer un futur spectacle intitulé « L’Esprit Nomade », et des performances et des temps d’échanges ouverts au public dans plusieurs lieux de l’Allier.
C’est le 13 octobre à 16:00, à l’espace Croix des Rameaux, que nous pourrons découvrir une de ces performances, suivie d’une rencontre avec les artistes.
Le projet est porté par le Conseil Départemental de l’Allier dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « résonances internationales de la francophonie », soutenu par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Il s’inscrit dans le cadre du 19ème sommet de la Francophonie qui aura lieu à Villers-Cotterêts en France les 4 et 5 octobre et du festival «Refaire le monde».
La compagnie professionnelle Procédé Zèbre s’est implantée à Vichy au début des années 90 avec la double idée d’ouvrir le théâtre à toutes et à tous, et d’explorer la mémoire et le patrimoine vichyssois pour commencer, les mémoires et les patrimoines d’autres géographies ensuite.
L’équipe est composée de sensibilités différentes et illustre bien la philosophie de la compagnie : des intervenants tout terrains, des musiciens qui font du Théâtre, des actrices qui chantent, des dompteurs de lumière, des acrobates des mots, des connaisseurs de fromages…. Tout ce joli monde se retrouve autour d’une aventure humaine et artistique que ce soit dans les ateliers, les laboratoires, les créations… chacun trouve sa place dans le Procédé !